Notre imaginaire polaire est façonné par la vision d’hommes héroïques vêtus de peaux de phoques et d’ours, bravant les banquises et le froid. Les traces des femmes qui ont exploré, imaginé et pensé ces territoires polaires ont été, comme souvent, recouvertes, effacées ou oubliées.
SILA*, Héroïnes Arctiques est une œuvre immersive poétique entre documentaire et fiction : une expérience du Grand Nord qui propose un contrepoint à l’imaginaire viril et héroïque des expéditions polaires. Agnès de Cayeux et ses complices nous invitent à voyager dans des univers polaires virtuels sur les traces de femmes artistes, scientifiques et activistes qui ont exploré ce territoire arctique exceptionnel du XIXème siècle à aujourd’hui : Mary Shelley, Léonie d’Aunet, George Sand, Eunice Newton Foote, Ellen Henriette Rasmussen. Elle utilise la réalité virtuelle comme un révélateur de ces récits invisibilisés, et redonne à ces femmes une place dans les représentations collectives contemporaines du Grand Nord.
*En langue groenlandaise, le mot Sila désigne les éléments naturels comme le vent, l’air ou le temps, mais aussi une force vitale qui régit l’univers.