En développement
Cargo
Anne de Giafferri et Christian Delécluse
This is some text inside of a div block.
Co-producteurs
Un projet art-science autour de la mise en récit sonores des mobilités en Méditerrannée

Croisant la matière artistique et scientifique, le projet CARGO aborde la question des mobilités (migrations, voyages, déplacements) en Méditerranée. Il prend forme en tant qu’installation in situ, dans un conteneur maritime itinérant.


Le conteneur diffuse des documentaires sonores réalisés le temps d’une traversée à bord des navires de la Méditerranée. Les voyageurs y deviennent des Figures, concept inhérent à la représentativité symbolique et fictionnelle du passager, qui se distingue du portrait par sa portée universelle. Chaque figure est la photographie sonore d’un voyageur, emblématique d’une mobilité particulière (migration, tourisme, commerce, pèlerinage…). Ces Figures sont façonnées par les artistes en étroite collaboration avec des chercheurs (sociologues).


Une application numérique accueille les matériaux sonores et visuels produits par les chercheurs travaillant sur la circulation en Méditerranée. Le projet Cargo est une approche interdisciplinaire et expérimentale qui questionne la relation entre les démarches artistiques et scientifiques à partir d’une analyse croisée des matériaux recueillis et de la réalisation d’une œuvre sonore. De ce dispositif émerge une installation commune co-construite, partagée, questionnée, diffusée entre artistes, scientifiques et citoyens.

No items found.

Direction Artistique

Anne de Giafferi

Christian Delécluse


Soutien

Lieux Publics

Institut de recherche pour le développement

Production

Dark Euphoria