Croisant la matière artistique et scientifique, le projet Cargo aborde la question des mobilités (migrations, voyages, déplacements) en Méditerranée.
Les voyageurs y deviennent des Figures, concept inhérent à la représentativité symbolique et fictionnelle du passager, qui se distingue du portrait par sa portée universelle. Chaque figure est la photographie sonore d’un voyageur, emblématique d’une mobilité particulière (migration, tourisme, commerce, pèlerinage…). Ces Figures sont façonnées par les artistes en étroite collaboration avec des chercheurs (sociologues), à travers six créations sonores (docu-fictions).
Écouter les récits de ces circulations conduit à interroger les changements qu’elles engendrent au sein des sociétés marocaines, algériennes et tunisiennes. Si Cargo est nourri par des subjectivités individuelles, ses récits interrogent les relations historiques et symboliques en Méditerranée ; les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles que ces mobilités engendrent.