En diffusion
Positively Charged
Kasia Molga
This is some text inside of a div block.
Co-producteurs
Comment l'art peut nous aider à ré-imaginer le futur de l'énergie ?

Positively Charged est une installation artistique interactive de l'artiste Kasia Molga, qui nous encourage à ré-imaginer notre façon de produire et consommer de l’énergie.

Une ville industrialisée d'un million d'habitants peut consommer environ 10 000 MWh - soit 10 000 kilowattheures par habitant, avec un pic de consommation à la tombée de la nuit. Combien de ces kilowatts pourrions-nous produire par nous-mêmes ? Le cœur humain, notre "moteur" énergétique interne, produit entre 2 et 5 watts. Un sprint peut créer une explosion d'énergie allant jusqu'à 2000 watts. Mais cela suffit-il pour que nous soyons, dans le futur, des batteries vivantes ? Serons-nous un jour énergétiquement autosuffisants ? Et si ce n’est pas le cas, comment prendre conscience de l'énergie utile à notre confort et “ressentir" l'effort nécessaire pour l'extraire ou la produire ?

Positively Charged invite les visiteurs à produire eux-mêmes l'énergie qui alimente l'installation. Leurs mouvements illuminent l'œuvre. Des capteurs de rythme cardiaque transforment leurs battements de cœur en un paysage sonore, révélant la force de leur pouls collectif. En rendant le public directement responsable de la "vie" de l'œuvre, Kasia Molga fait briller l'invisible, elle nous invite à réfléchir à notre relation avec l’énergie, celle que nous consommons, et que nous produisons.

La première édition de Postively Charged, a été produite par Future Everything à Taipei.
La seconde version, produite par Dark Euphoria et Studio Molga, a été présentée du 12 au 19 mars 2022 au festival Futur21 en Allemagne. La troisième est actuellement exposée jusqu’au 22 janvier 2023 à la Friche la Belle de Mai de Marseille, dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques CHRONIQUES.

Kasia Molga

Lauréate du programme Media Futures de l'Union Européenne avec son nouveau projet produit par Dark Euphoria : HOW MANY HEARTBEATS TO SEND A LOVE EMAIL?, elle expose ses oeuvres aux quatre coins du monde, dernièrement en Égypte pour la COP27 avec How to Make an Ocean?

Diffusions

"Positively Charged", le dossier artistique
No items found.
Positively Charged at Futur21

ÉQUIPE

Direction artistique : Kasia Molga
Technologie : Erik Overmeire & Kasia Molga
Assistant de production : Henry Maddicott
Mécanique & design : Gosia Siwiec
Assistants : Davor Delija & Pawel Siwiec
Assistant prototypage : Matt Mapleston


PRODUCTION

Studio Molga
Dark Euphoria