2019
Emotions Tree
Diego Ortiz
This is some text inside of a div block.
Co-producteurs
Une installation générative et interactive basée sur la reconnaissance des émotions

Cette œuvre numérique conçue et imaginée par l’artiste Diego Ortiz et une équipe de développeurs, permet ici de doter le collège Ada Lovelace de Nîmes à vocation « numérique » d’une véritable identité virtuelle.

L’installation artistique se présente sous la forme d’un écran de grande dimension (190cm de diagonale) qui diffuse en continu, en fonction des émotions captées par une caméra IP, l’évolution d’un « arbre graphique » constitué d’un ensemble de nuages de points 3D sur fond noir.

Tantôt matière quasi abstraite proche de la poussière, tantôt figure luxuriante et pleine de vie, cette forme générative évolue (volumétrie, colorimétrie, gravité…) au fil de la journée en fonction de l’état émotionnel des personnes interagissant avec elle.

Ainsi, depuis l’intérieur du collège (espace de circulation, à proximité d’un escalier), l’arbre réagit en « temps réel » à l’état émotionnel des élèves mais aussi du personnel enseignant et administratif, grâce à une petite caméra de reconnaissance faciale qui détecte un ensemble d’états émotionnels (joie, tristesse, dégout etc).

Enfin, nous avons jugé intéressant et utile de donner la possibilité d’interagir avec l’œuvre Emotions Tree depuis l’extérieur du Collège, par le biais d’une application web permettant d’enregistrer son état émotionnel du moment.

Au travers de cette œuvre, nous souhaitons permettre aux différents interlocuteurs de cet établissement scolaire (élèves, enseignants, parents d’élèves, personnel administratif etc) de développer un véritable sentiment d’appartenance et une responsabilité partagée autour de ce nouveau collège numérique.

Mais Emotions Tree est aussi et surtout l’occasion idéale d’exprimer de manière sensible les innombrables connexions entre technologie, art, architecture et design. Et de permettre à ce public scolaire, souvent délaissé par les institutions publiques, de mieux comprendre les enjeux technologiques et culturels de demain.


No items found.

Direction artistique

Diego Ortiz

Développement

Sylvain Delbart

Benjamin Kuperberg‍

Production

Dark Euphoria

Voir le site